La Coupe du Monde FIFA

Coupe du Monde FIFALa Coupe du monde de football, organisée par la Fédération internationale de football association, ou FIFA, est une compétition d’envergure planétaire qui voit s’affronter tous les 4 ans les meilleurs pays du football. Cette compétition est ouverte aux sélections nationales de toutes les fédérations reconnues par la FIFA.

La compétition, organisée par les confédérations continentales dans un premier temps lors des phases préliminaires, permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale, qui se déroule dans un pays organisateur.

 

Désigné par la FIFA, par le biais d’un vote du Comité Exécutif, le pays organisateur doit répondre à certaines conditions économiques nécessaires au bon déroulement de la compétition, qui, vu son ampleur mondiale, nécessite des infrastructures capables d’accueillir l’événement.

Le rôle de pays hôte est largement convoité, étant donné que la compétition représente des effets positifs sur la croissance de certains secteurs, ainsi que sur le développement du pays organisateur.

Généralement, des infrastructures sportives sont construites ou rénovées pour l’occasion, mobilisant une importante main d’œuvre  locale, créant de nouveaux emplois. Le secteur du tourisme en bénéficie également, avec l’arrivage important de spectateurs venus du monde entier pour encourager leurs équipes.

 

La Coupe du monde présente également un aspect politique de par la nature même d’une compétition entres nations. Regardé par des millions de téléspectateurs, l’événement peut même devenir une vitrine dans laquelle s’expose la réussite du modèle politique de certains pays.

Bien que véhiculant un idéal de paix et de bonne entente entre les nations, ces rencontres peuvent être le théâtre bagarres générales, de violences diverses, et n’oublions pas les incidents à caractère racistes survenus lors de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.